Réussir bovins viande 24 septembre 2017 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Concours national parthenais : mixité, finesse et fonctionnalité

A Parthenay, du 22 au 24 septembre, près de deux cent quarante animaux ont été présentés en concours pour le grand rendez-vous annuel de la race Parthenaise dans une bonne ambiance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Championne des vaches suitées : Ibadrese, à l'EARL Bourasseau (Vendée) © S.Bourgeois Championne des vaches gestantes : Hulotte, à l'EARL Overlord (Vendée) © S.Bourgeois Champion des taureaux adultes : Fanfaron, au Gaec la Guillotière (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois Prix d'ensemble à l'EARL Bourasseau (Vendée) © S.Bourgeois Prix d'ensemble à l'EARL Bourasseau © S.Bourgeois Prix d'avenir : Gaec la Guillotière (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois Champion des jeunes taureaux : Joyau, à la SCEA Maesca (Orne) © S.Bourgeois Championne des génisses : Lune, à l'EARL Overlord (Vendée) © S.Bourgeois Les juges © S.Bourgeois Champion jeune : Minervois, à l'EARL Bourasseau (Vendée) © S.Bourgeois Meilleur mâle issu de la station d'évaluation : Jura, au Gaec de la Guillotière (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois jugement du prix de synthèse femelle avec 19 vaches © S.Bourgeois Prix de synthèse femelle : Havane, à Denis Legeay (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Prix de synthèse mâle : Hameçon, à l'EARL Guignard Jacques (Vendée) © S.Bourgeois Prix de famille par le père : Indigo au Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Prix de famille par le père : Indigo au Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire) © S.Bourgeois Prix de famille par la mère : Ibiza au Gaec Delion (Deux-Sèvres) © S.Bourgeois Championne jeune : Myrtille, au Gaec Montpiron (Loire atlantique) © S.Bourgeois

La Parthenaise motive. Quatre éleveurs participaient pour la première fois au concours national, et cinq juges ont été recrutés parmi les jeunes éleveurs et formés cet été. Ils ont travaillé en « juge unique » et assuré au micro l'argumentation des classements. Des animaux bien dressés et bien préparés se sont succédés sur le ring. La mixité, la finesse et la fonctionnalité des animaux ont été récompensées. Sur le podium, on a vu en particulier de nombreux produits du taureau d'insémination Fausset.

Bien que la race Parthenaise ne représente toujours qu'environ 1 % des vaches allaitantes françaises, elle poursuit sa dynamique de croissance, notamment hors du berceau de la race. « En 2017, avec 47 000 vaches en production, l'effectif de la race a progressé de 5 % par rapport à 2016 » explique Didier Dupuis président de l'OS Parthenaise. « Notre filière pourra t'elle toujours absorber davantage d'animaux ? C'est une question surlaquelle nous travaillons en conseil d'administration de l'OS. » Conscients de la valeur de leur produit qu'ils veulent préserver du risque de la banalisation, les sélectionneurs expliquent aux nouveaux éleveurs qu'il y a un savoir faire particulier pour la conduite de la race, et que le marché de la femelle de boucherie parthenaise est spécifique.

En 2018, le concours national se tiendra au Space avec environ 80 animaux adultes.

Palmarès

Champion jeune : Minervois, à l'EARL Bourasseau (Vendée)

Championne jeune : Myrtille, au Gaec Montpiron (Loire atlantique)

Championne des génisses : Lune, à l'EARL Overlord (Vendée)

Champion des jeunes taureaux : Joyau, à la SCEA Maesca (Orne)

Championne des vaches gestantes : Hulotte, à l'EARL Overlord (Vendée)

Champion des taureaux adultes : Fanfaron, au Gaec la Guillotière (Deux-Sèvres)

Championne des vaches suitées : Ibadrese, à l'EARL Bourasseau (Vendée)

Meilleur mâle issu de la station d'évaluation : Jura, au Gaec de la Guillotière (Deux-Sèvres)

Prix de synthèse femelle : Havane, à Denis Legeay (Maine-et-Loire)

Prix de synthèse mâle : Hameçon, à l'EARL Guignard Jacques (Vendée)

Prix d'avenir : Gaec la Guillotière (Deux-Sèvres)

Prix de famille par la mère : Ibiza au Gaec Delion (Deux-Sèvres)

Prix de famille par le père : Indigo au Gaec Maison Guillemet (Maine-et-Loire)

Prix d'ensemble : EARL Bourasseau (Vendée)

 

- président du jury : Philippe Charbonnier

- juges : Edouard Goudeau, Mathieu Breillat, Mathieu Picauville, Nicolas Bodin, Vincent Sachot.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui