Réussir bovins viande 12 mars 2007 à 16h46 | Par François d´Alteroche

Concours de la race limousine - Une limite de poids à ne pas franchir

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le poids de certains reproducteurs limousins engagés sur les concours a déjà franchi les 1 600 kilos pour les mâles et avoisine parfois les 1300 kilos chez certaines femelles. Certes, ces concours ne sont qu´une vitrine mais, mettre en avant des animaux toujours plus pesants suscite certaines critiques. La Limousine s´éloignerait ainsi de certaines de ses qualités fondamentales et cette dérive pourrait être à terme dangereuse.
Les poids à ne pas dépasser, arrêtés par le bureau du herd book Limousin seront appliqués lors du Salon international de l´agriculture. ©F. d´Alteroche

A l´automne 2005, un séminaire organisé entre les juges agréés à l´Upra avait justement permis de remettre l´accent sur ces critères-clés. « Quels que soient ses poids et volume, un animal ne doit pas être en mesure de disputer les premières places, s´il ne respecte pas des impératifs de muscularité, de largeur, de finesse de squelette. Un animal doit exprimer une bonne morphologie, même s´il n´est pas suralimenté. d´autant que les excès de préparation nuisent souvent aux capacités de déplacement des animaux », explique Sébastien Stamane, responsable technique du herd book Limousin. Les membres du bureau du herd book ont donc décidé à une large majorité de mettre en place des poids limites pour les animaux devant participer à des concours organisés par l´Upra et faisant l´objet d´un recrutement assuré par le herd book. C´est la pesée au moment de la sélection des animaux qui sera prise en compte et non la pesée la veille ou le jour du concours.
Ces chiffres seuils étaient valables pour la dernière édition du Sommet de l´élevage et seront appliqués pour le concours du Salon international de l´agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui