Réussir bovins viande 29 septembre 2016 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Cinq taureaux d'IA qualités maternelles en race Blonde d'aquitaine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Frenchy © Auriva Elevage Fuxeen © Aurive Elevage Gaelic © Auriva Elevage Galiax © Auriva Elevage

Auriva Elevage commente ses cinq taureaux indexés favorablement sur les qualités maternelles. Quatre d'entre eux étaient déjà diffusés depuis un an par anticipation sur leurs résultats de performances Iboval. Leurs premiers veaux dans les exploitations confirment leurs potentiels au sevrage. Le taureau à génisses Fuxeen satisfait particulièrement pour les facilités de naissance. Celui qui n'était pas encore diffusé est Galiax, qui arrive en tête sur les qualités maternelles.

Galiax (Vidocq/Leo) se présente comme la nouvelle référence des taureaux Blonde d'Aquitaine qualités maternelles. « Ce taureau sera un vecteur d'amélioration génétique sur les critères de morphologie et de qualités maternelles. » Sa mère est Sidonie, une des têtes de souche de l'élevage Doucet dans le Gers.

« Dès le sevrage, les veaux de Galiax se distinguent par des performances de croissance et un style caractéristique alliant une morphologie complète à des couleurs blondes fixées et des têtes typées. » Ses filles sont mixtes et très racées, et vêlent très facilement de veaux légers. Elles battent des records de quantités de lait à deux mois comme à quatre mois. Galiax est indexé 114 pour PLAITqms.

Frenchy (Barbes/Napoléon) présente des performances morphologiques d'exception. Il est puissant, mixte, typé. « Côté facilité de naissance, bien que réservé aux multipares, il engendre des veaux dans la moyenne de ce type de taureaux. Côté morphologie, au sevrage comme à dix-huit mois, c'est le developpement musculaire qui interpelle avec des arrondis marqués et des largeurs dans le dessus et l'arrière-main. Les qualités maternelles sont d'un bon niveau avec un point fort sur la fertilité et des performances normales en aptitudes au vêlage et production laitière. Son pedigree permet une utilisation très facile.

Gaelic (Velours/Leo) est le fruit d'un cumul génétique sur les qualités maternelles. C'est un taureau véritablement complet. Il est indexé à 102 en facilités de naissance. Sa production de type mixte plutôt précoce correspond à la production de broutards de qualité et lourds au sevrage dotés d'une conformation musculaire prononcée. Ses filles sont des vaches de format modéré, fines dans un modèle mixte-viande, dotées de très bons bassins. Gaelic est indexé 107 en PLAITqms.

Fuxeen (Vidocq/Leo) représente une « assurance vêlage », en apportant les qualités d'élevage en plus. Il est indexé à 108 en facilité de naissance, 116 en IVELqms, 110 en PLAITqms. Ses veaux restent dans la moyenne des poids au sevrage. Le potentiel squelettique commence à s'exprimer à 18 mois. Ce taureau à génisses à morphologie typiquement blonde, avec une robe froment remarquable, est structuré et solide. Ses filles sont très fines, équilibrées et dotées d'excellents bassins.

Fosbury (Ulysse/Ronaldo) est à la croisée de lignées prestigieuses de l'élevage Sazy. Intéressant par son profil, son pedigree le rend facile à utiliser sur des lignées d'insémination. Au sevrage, ses veaux sont de type mixte et très poussants et évoluent plutôt vers le développement musculaire en post-sevrage. Les filles de Fosbury sont dotées d'excellents bassins amples. Elles sont profondes et solides dans les aplombs. Correctes dans leurs performances de fertilité, elles vêlent très bien et sont très laitières. Une précaution devra être prise dans les accouplements, le taureau étant porteur de l'axonopathie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui