Réussir bovins viande 07 septembre 2018 à 12h00 | Par S.Bourgeois

Concours national des veaux Charolais : Ouistiti et Oxygène reçoivent le prix d'honneur

Le concours national des veaux s'est tenu le 5 septembre à l'Agropôle du Marault, à Magny-Cours dans la Nièvre. Plus de deux cents veaux étaient en concours, représentant soixante-neuf élevages issus de dix-neuf départements.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © Herd Book Charolais  © herd Book Charolais

Le prix d'honneur des veaux mâles a été décerné à Ouistiti, appartenant au Gaec Micaud (Allier). C'est un fils d'Héraclès M (origine SCEA Melaye-Sennepin) et de Hachette, qualifiée RR4S.

En seconde place a été classé Opéra (Gaec Boileau, Puy-de-Dôme) puis en troisième Opeon, appartenant au Gaec Deboux (Nièvre).

Le gaec Micaud a aussi décroché le prix d'honneur des veaux mâles d'automne avec Obama, un autre fils d'Héraclès M.

Le prix d'honneur des veaux femelles a été décerné à Oxygène, appartenant à la SCEA Pichard Hughes (Saône-et-Loire). C'est une fille de Lingot d'Or, un taureau né dans le Mobihan chez Philipe Le merdy, et de Hambroise, qualifiée RR4S.

Dans la catégorie des veaux femelle d'automne, c'est Nina Ricci qui a été récompensée d'un prix d'honneur. Elle appartient au gaec Maréchal (Sâone-et-Loire).

 

 

La vente nationale aux enchères de l'Ufragec a suivi ce concours avec vingt-quatre veaux triés sur le volet. Cinquante pourcents des veaux ont été vendus. La moyenne des prix s'est élevée à 6 217 euros (versus 6161 en 2017). L'enchère la plus haute a été décrochée par Opéra du Gaec Boileau, avec 18 600 euros. Il a été acheté en copropriété par sept élevages. Un des veaux présenté fera carrière au Portugal.

 

Le Herd Book Charolais organise une nouvelle vente aux enchères en ligne du 10 au 14 septembre sur le site www.charolaise.fr. Cette vente est ouverte à de nouvelles catégories : mâles seniors, mâles de viande et lots de génisses gestantes.

Suite du palmarès :

1er Prix d'ensemble veaux femelles : Pierre Bernardet (Nièvre)

1er Prix d'ensemble veaux mâles faible effectif : Gaec Lacour père et fils (Saône-et-Loire)

1er Prix d'ensemble veaux mâles grand effectif et super prix d'ensemble : Gaec Cadoux (Yonne)

Prix de l'Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) : Ortensia, du Gaec Goujat (Rhône)


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui