Réussir bovins viande 23 février 2015 à 08h00 | Par S.Bourgeois

Charolaise : Gènes Diffusion présent en force au Simagena

Gènes Diffusion présente au Simagena (parc des expositions de Villepinte) du 22 au 26 février une vingtaine de femelles et quatre mâles qui sont génétiquement sans cornes et pour lesquels les prédicteurs génomiques GD Scan sont disponibles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Championne : Haude SC (EARL Arnaud, 85) ; championne réserve : Créatine (EARL Arnaud, 85) © S.Bourgeois Prix génomique : Guilia SC (coop Origenplus, 76) © S.Bourgeois 1er prix de section génisses 15 mois : Ivoire SC (François Leroy, 61) © S.Bourgeois Vente aux enchères Simbeef organisée en partenariat avec KBS Genetic © S.Bourgeois

Les femelles se sont confrontées à l’occasion d’un joli open show dimanche 22 février, jugé par le luxembourgeois Gérard Ernst et le norvégien Odd Grundt. Pour trois de ces génisses, le gène « sans cornes » est hérité de leur mère, ce qui permet d’accéder à une certaine diversification génétique des souches sans cornes charolaises. La championne est Haude SC de l’EARL Arnaud (Vendée), âgée de trois ans, dont le grand-père maternel est Virgil SC et le père Artois (RRE). C’était la plus complète, avec des volumes, de la taille, des longueurs, et en plus de bien belles qualités de race. La championne réserve est la mère d’Haude SC, Créatine, qui a un dos très bien soudé, beaucoup de profondeurs, et qui est suitée d’un très joli veau.

Le prix génomique, disputé entre les quatre génisses présentant les meilleurs prédicteurs génomiques, a été remporté par Guilia SC appartenant à la coopérative Origenplus (Seine maritime). C’est une fille de Dauphin SC sur Nobelix.

Une vente aux enchères Simbeef de 12 lots était organisée en partenariat avec KBS Genetic. Dix lots ont été vendus. Le prix record de 4100 euros a été atteint pour Heidi, une génisse qui va prendre la direction de la Norvège. Potentielle mère à taureaux, cette fille de Cabar SC et de Détente (RR4S), née au Gaec Vauthier dans les Ardennes, est hétérozygote « sans cornes », très élégante, avec une excellente une tenue de dos. Un lot de deux embryons potentiellement homozygotes pour le gène « sans cornes », les premiers disponibles d’Hector SC accouplés avec une fille de Virgil SC, a été acheté 700 euros par un éleveur de République tchèque. Hydrazine, fille de Dahlia SC née au Gaec Joubert en Vendée, qui a décroché un 2ème prix de section derrière la championne du concours, a été adjugée 3700 euros et restera en France. Deux autres animaux feront aussi carrière en France, les autres partiront pour l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Irlande.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui