Réussir bovins viande 29 octobre 2018 à 07h00 | Par S.Bourgeois

Charolais : Gènes Diffusion présente quatorze nouveaux taureaux

Au catalogue Gènes Diffusion entrent cette année dix nouveaux taureaux "premium", uniquement évalués en génomique - dont trois sont sans cornes - et quatre taureaux de la gamme "senior", dont un taureau à génisses et trois taureaux à vaches.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Faberger © Gènes Diffusion Figuier P © Gènes Diffusion Fronsac © Gènes Diffusion Giono © Gènes Diffusion Macao © Gènes Diffusion Malibu Marcello Meloman Memo Merlin P Mikado P Mimosa Mister PP Monster © Gènes Diffusion

Dix nouveaux taureaux Charolais uniquement évalués en génomique - la gamme Premium - sont proposés par Gènes Diffusion pour cette campagne 2018-2019 pour une large diffusion. "Cette série se caractérise par un bon niveau sur les facilités de naissance, et par d'excellentes qualités maternelles (AVel et ALait). Le tout avec des taureaux un peu plus mixtes, équilibrés morphologiquement" explique Sébastien Landemaine, responsable technique et génétique pour les races allaitantes chez Gènes Diffusion. "C'est une orientation que l'on prend pour répondre aux attentes des éleveurs. Nous recherchons des épaisseurs dans les dessus d'épaule et dans les aloyaux." Trois d'entre eux sont sans cornes, dont l'un est homozygote (Mister PP). "Leur niveau gééntique est équivalent à celui de très bons taureaux cornus." Par exemple Merlin P est indexé 124 en Isevr, et 129 en Ivmat. Parmi les nouveaux "cornus" figurent trois fils de Hamel, taureau phare pour l'accouplement des génisses, diffusé depuis quatre ans.

Dans la gamme sénior, les taureaux issus de testage en ferme venant d'être confirmés sur descendance, quatre nouveautés entrent au catalogue. Figuier P est un taureau à génisses hétérozygote. C'est un fils de Viking PP qui apporte de la variabilité génétique dans le créneau des sans cornes et qui se démarque par ses qualités pour le renouvellement : taille, longueur et énormément de lait (ALait : 122).

La star de cette campagne est Giono, un taureau à utiliser sur les vaches qui représente une nouvelle souche et est donc facile à utiliser sur tous les pedigree d'IA. "Il amène de la croissance, de la viande et beaucoup de qualités de race (aplombs, tête, rectitude). Giono est améliorateur sur le lait , la fertilité et le vêlage.

Faberger est un taureau mixte pour vaches, fils d'Unibloc. Il présente un très gros potentiel de croissance et donne des produits lourds. Ses filles sont calmes et vêlent bien, avec de très bonnes qualités fonctionnelles.

Fronsac est diffusé cette année en semence conventionnelle. "De morphologie mixte, tendance élevage plus tardif, ses produits expriment adultes beaucoup de morphologie. Il est aussi très intéressant pour ses qualités de renouvellement et son pedigree est assez facile à utiliser."

Retrouvez plus d'information et les indexations ici

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 24 unes régionales aujourd'hui