Réussir bovins viande 21 août 2018 à 08h00 | Par F. A. avec le concours du Centre Wallon de Recherches agronomiques

Boucler un veau en sécurité

Quand les vaches vêlent en plein air, boucler les veaux peut s'avérer dangereux. Pour réaliser cette tâche en sécurité, Mr Bailly, éleveur dans la province du Hainaut en Belgique a mis au point une cage métallique qu'il positionne à l'extrémité de son télescopique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © Centre Wallon de Recherches agronomiques  © Centre Wallon de Recherches agronomiques  © Centre Wallon de Recherches agronomiques  © Centre Wallon de Recherches agronomiques  © Centre Wallon de Recherches agronomiques

1- La cage métallique est sans fond. Elle est placée au-dessus du veau naissant puis redescendu sur lui. Il est impératif d'intervenir suffisamment tôt après le vêlage pour que le veau soit facile à attraper. Il faut idéalement le faire dans les 24 h qui suivent la mise-bas.

2- La cage est un carré de 2 m de côté. Les points de soudure sont renforcés par des équerres. De même une barre horizontale métallique située à un peu plus d'un mètre de hauteur sur les quatre côtés permet de rigidifier l'ensemble.

3- Les parois sont constituées d'un grillage croisé avec des tiges métalliques de 5 mm de diamètre. Un simple grillage à mouton serait insuffisant si la vache a un instinct maternel vraiment affirmé comme c'est souvent le cas avec des races allaitantes. Il est également possible d'installer un filet brise-vent sur les parois de la cage pour soustraire le veau de la vue de sa mère, mais cela complique la manoeuvre pour positionner la cage au-dessus du veau lorsque l'on conduit le télescopique.

4- La porte pour faire entrer l'intervenant se situe côté gauche pour avoir le moins possible de distance à franchir lorsque l'on descend du télescopique.

5- Le cage se fixe aisément sur le chargeur du télescopique. Fait maison essentiellement à partir de ferrailles de récupération, le prix de revient de cet outil est estimé à un peu moins de 500 EUR.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui