Réussir bovins viande 07 décembre 2016 à 10h00 | Par S.Bourgeois

Beaucoup de nouveautés pour l'insémination en race Limousine

Cette année en race Limousine, quatre nouveaux taureaux évalués « qualités maternelles » sont diffusés, ainsi que sept taureaux plus jeunes par anticipation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Frascati © Crealim Fumaroli © Crealim Fleurat © Crealim Foleton © Crealim Fille de Foleton © Crealim Jensuis PP © Crealim Fille de Fumaroli © Créalim Fille de Frascati © Créalim

Cette année, quatre taureaux avec qualités maternelles évaluées sur descendance en station sont diffusés à partir de cette année. Le taureau majeur de cette série est Frascati, fils de tastevin sur une fille de Triomphe qui est une très bonne vache de production, avec de la longévité. « On retrouve dans sa production toute la morphologie de Tastevin avec des animaux extrêmement fins d'os et de cuir, et avec des qualités majeures de reproduction (excellente fertilité, bons vêlages et bonne production laitière) » explique Jean-Marc Cazillac, chargé du suivi du programme de sélection Créalim.

« Le taureau le plus « économique » de cette série est Fumaroli, avec la production de femelles viandées et épaisses, plutôt sympas, et laitières. » Fumaroli a un index de 114 en facilité de vêlage. C'est un fils d'Urville sur Ionesco. Des doses sexées « femelle » de Fumaroli sont disponibles.

Fleurat a pour points forts de transmettre des aptitudes à la reproduction et des aptitudes fonctionnelles. Ses filles sont mixtes à tendance tardive, avec des dos tendus et leurs veaux ont une très bonne croissance. C'est un taureau de niche car son emploi n'est pas évident à cause d'un IFNAIS de 86.

Foleton est pour sa part un taureau qui a pour principale vocation d'apporter énormément de gabarit aux vaches. Issu d'un montage avec plusieurs origines d'IA, il est à utiliser sur des souches laitières à petits veaux.

D'autre part, sept taureaux Limousins d'insémination sont diffusés par anticipation. Trois d'entre eux ont des filles qui vêlent cette saison à la station de Moussours. Ils disposent d'index Iboval polygéniques pour une bonne partie des caractères, et pour ceux qui ne sont pas encore disponibles, des index génomiques sont publiés. Gstaad est un taureau qui se présente comme exceptionnellement performant pour la production de jeunes bovins. C'est un fils de Ussé sur Safara. Des doses séxées "mâle" de Gstaad sont disponibles. Grenache est le taureau à génisses par excellence avec un IFNAIS de 115, à utiliser sur des souches à forte croissance. Ginseng, fils de Tonic sur Universel, présente un profil plutôt tardif pour créer des Limousines avec développement squelettique et de la croissance. Son pedigree original en fait un taureau facile d'emploi.

Trois autres nouveaux taureaux sont plus jeunes et disposent uniquement d'index génomiques. Il s'agit d'Indianhill, fils de Nevada sur Paradis, qui est un taureau à grosse morphologie et apportera croissance et format (Ivmat génomique 116). Ix est plutôt orienté vers la viande et issu d'un montage éprouvé sur les qualités maternelles (Bavardage sur Neuf) avec un Ivmat génomique de 119. Et Icculoc, fils de Coluche, affiche un Ivmat génomique de 118, avec une orientation mixte et laitière.

Auter nouveauté, le premier sans cornes homozygote du programme Créalim est diffusé par anticipation : Jensuis PP dispose d'un Ivmat génomique de 120 et pourra être utilisé sur génisses.

Retrouvez ici le catalogue Créalim 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui