Réussir bovins viande 03 septembre 2018 à 07h00 | Par S.Bourgeois

Avez-vous signé le "Pacte pour un engagement sociétal" ?

Interbev. Lancé officiellement en février 2017, le "Pacte pour un engagement sociétal" monte en puissance. Tous les acteurs de la filière sont invités à le signer pour manifester leur volonté commune de communication avec la société.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Interbev

Le "Pacte pour un engagement sociétal" d'Interbev est une démarche inédite pour une filière agro-alimentaire française. C'est une inititative collective de long terme, qui s'appuie sur une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ou organisations (RSE ou RSO), encadrée par la norme internationale ISO 26 000.

Le pacte permet d'encadrer les actions engagées par tous les membres de la filière en termes d'environnement, de protection animale et de nutrition.

Chefs d'entreprise, salariés, conseillers techniques... tous sont invités à lire et signer le manifeste

 

Interbev présente une sélection d’actions concrètes engagées dans le cadre de cette démarche :

 

Echanges et concertations

- Un programme de concertations avec 4 ONG de protection animale welfaristes depuis 2017 : CIWF, Welfarm, OABA et LFDA (a l’instar de celles conduites avec les ONG environnementales FNE, FNH, WWF et GreenCross depuis 2014)

- Des échanges constants avec des diététiciennes libérales

 

Veille, recherche et développement

- Des programmes de R&D pour le bien-être et la protection des animaux d’élevage : développer des indicateurs de bien-être animal en élevage, améliorer les bouveries, optimiser le transport et les bâtiments des veaux, évaluer les indicateurs de perte de conscience des animaux al’abattoir

- Des programmes de R&D pour l’environnement : des travaux visant à renforcer l’évaluation environnementale de la production de viande en termes d’impacts positifs et négatifs et les pratiques multiperformantes sur les plans techniques, économiques, environnementaux, nutritionnels et organoleptiques.

- Un programme de suivi et de réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevages de veaux qui donne déja des résultats prometteurs

 

Outils opérationnels et d’évaluation

- Des methodes d’evaluation et de suivi du bien-etre et de la protection animale a l’echelle de la filiere : un outil d’evaluation du bien-etre des animaux en elevage, en cours de construction, base sur une liste d’indicateurs

- Des grilles d’evaluation de la protection animale lors de la mise en marche et de l’abattage, en cours de deploiement

- Une Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage en cours de révision pour 2019 et qui sera notamment l’outil de déploiement en élevage bovin du Pacte pour un engagement Sociétal, répondant mieux aux attentes sociétales, notamment en matière de bien-être animal et d’environnement.

- La poursuite du programme LIFE BEEF CARBON et de la diffusion de l’outil d’evaluation environnementale Cap2Er visant a reduire l’empreinte carbone de la viande bovine française en mettant en place en elevage des pratiques efficientes sur le plan environnemental, technique et economique.

- Un repère de portion raisonnable, adapté aux consommateurs (selon leur âge, taille...) et a décliner dans la filière

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui