Réussir bovins viande 20 février 2004 à 16h31 | Par Sophie Bourgeois

Alimentation des bovins - L´Inra de Theix a testé la croissance compensatrice sur génisses salers

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pendant 2 ans à l´Inra de Theix ont été comparées les performances et les caractéristiques musculaires de génisses salers âgées de 8 à 34 mois. Un des lots suivi a eu en moyenne une croissance de 300 g/jour de GMQ (gain moyen quotidien) pendant six mois d´hiver puis a réalisé en période estivale une croissance compensatrice de 900 g/jour. L´autre lot, le témoin, a gagné 600 g/jour l´hiver et 600 g/jour l´été au pâturage.
©D. R.

« L´augmentation de l´ingestion en début de période estivale participe pour une large part à leur accélération de croissance. » Ces deux niveaux de croissance en hiver ont été obtenus en distribuant un foin grossier aux génisses restreintes et un bon foin au lot témoin. Et le même bon foin était distribué aux deux lots en été pour mimer la période de pâturage tout en contrôlant leur ingestion et l´énergie consommée.
Abattus à un même poids vif, les deux lots de génisses ont montré très peu de différence de composition corporelle, tissulaire et chimique (note d´état, taille des adipocytes, dépôts adipeux totaux, proportions de protéines dans la carcasse...). Des différences de surface des fibres musculaires, bien que non significatives statistiquement, ont été observées.
« Les génisses ayant réalisé une croissance compensatrice ont atteint leur poids d´abattage 50 jours plus tard que celles ayant eu une croissance continue, ce qui est peu finalement au regard des écarts creusés entre les lots au cours des périodes d´hiver. »


Nota : résultats présentés aux Journées 3 R 2002.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui