Réussir bovins viande 07 octobre 2005 à 12h07 | Par François d´Alteroche

Alimentation animale/Législation - Où en sommes-nous de la réglementation sur les probiotiques ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis octobre 2004, une nouvelle réglementation européenne relative à l´utilisation des additifs pour l´alimentation animale est entrée en application. Elle tend à se rapprocher de la réglementation pour l´alimentation humaine. Elle introduit les notions de bien-être et renforce les aspects environnementaux et la sécurité alors qu´auparavant le volet performances était un critère prépondérant. Le principe retenu est celui d´une liste positive. Donc tout ce qui n´est pas sur la liste n´est pas autorisé.
La principale nouveauté est que l´inscription d´un produit sur cette liste n´est valable que pour dix ans. Aucun additif n´aura donc d´autorisation définitive, son dossier sera remis en cause tous les dix ans ou éventuellement plus tôt si de bonnes raisons le nécessitent.
Autre élément important de cette nouvelle réglementation, les antibiotiques sont interdits comme facteurs de croissance à dater du premier janvier 2006 et les huiles essentielles pour être autorisées vont devoir faire l´objet d´un dossier de demande d´allégation.
A noter que l´Europe fait figure de pionnier dans ce domaine. Les autres pays tendent ensuite à suivre ses exigences.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui