Réussir bovins viande 03 novembre 2006 à 16h05 | Par Réussir Bovins Viande (B. Griffoul)

Alimentation animale - Forte augmentation du coût des matières premières

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Le coût des matières premières a progressé de 17 % cet été », constatait le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (SNIA) début septembre. Une hausse qui concerne la quasi-totalité des matières introduites dans les aliments composés, sachant qu´elles représentent les trois quarts du coût de revient. Elle sera répercutée sans délai sur les prix de vente annonce le syndicat et pourrait être facilement de l´ordre de « 10 à 20 % », indique Valérie Bris, responsable scientifique et technique.
La faute du blé tendre
Le principal fautif : le blé tendre. De juillet à début septembre, il est passé de 107 euros la tonne rendue usine à 139 euros, soit une envolée de 30 % en deux mois, et ce malgré des prévisions de récolte convenables. En fait, la production française a été légèrement pénalisée par les coups de chaud du début d´été et la récolte du nord de l´Europe très affectée et retardée par le mauvais temps du mois d´août. Tout cela dans un contexte de marché mondial tendu. Les céréales représentent environ la moitié des matières premières utilisées. Mais, les tourteaux ne sont pas en reste. Le tourteau de colza a augmenté de près de 20 %. Une hausse due entre autres à la baisse des rendements en graines de colza qui a fait craindre une moins bonne disponibilité alors que la demande a tendance à s´accroître. Explosion également du tourteau de tournesol (44 %) tandis que le tourteau de soja a augmenté de plus de 5 %. Quant aux produits déshydratés (pulpe, luzerne), les prix semblent stables pour le moment.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui