Réussir bovins viande 26 mai 2004 à 15h26 | Par François d´Alteroche

Agriculture/Environnement - La Sopave ouvre une seconde ligne de débourbage pour le recyclage des films plastiques

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Basée à Viviez, dans l´Aveyron, la Société pour l´amélioration et la valorisation de l´environnement (Sopave) est spécialisée dans le recyclage du plastique et notamment les films plastiques agricoles. Pour permettre le développement de son activité, elle a récemment installé une seconde ligne de débourbage de ce type de plastique qui devrait lui permettre d´atteindre une capacité annuelle de traitement des films agricoles de 30 000 tonnes/an. « Chaque année, la France consomme 77 000 tonnes de films plastiques agricoles générant 140 000 tonnes de déchets compte tenu du taux de souillure observé », fait observer cette entreprise. Une bonne partie de ces déchets sont au final brûlés ou enfouis ou, pire encore, terminent en guirlande dans les fils de fer barbelés, contribuant de fait à donner une mauvaise image de l´élevage. Pourtant, une loi souligne qu´il est interdit d´abandonner ou de brûler à l´air libre tout déchet plastique agricole.
©S. Bourgeois


Pour remédier à ces nuisances, la Sopave rappelle que son activité de recyclage concerne, dans les régions d´élevage, les films d´ensilage, d´enrubannage, de sacs d´engrais de 50 kg et les poches intérieures des bigs bags. Après traitement, ces produits permettront d´obtenir des granules, eux-mêmes transformés en sacs de collecte et sacs à déchets 100 % recyclés et recyclables. « Une tonne de plastique issue de films plastiques agricoles usagés permet de réaliser 300 à 400 kg de films, soit 13 500 sacs de 50 litres ou 7000 sacs de 100 litres », souligne la Sopave.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Bovins Viande se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
www.la-viande.fr

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui