Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pour bien démarrer en bio

La gestion du pâturage et du parasitisme sont à bien appréhender pour se lancer en bio. L’allaitement des chevrettes aussi.

Le dimensionnement du système fourrager est la première chose à bien appréhender en bio. « Avec l’obligation de pâturer, il faut bien caler les équilibres entre le nombre de chèvres, les surfaces pâturées et les surfaces fauchées pour sécuriser l’autonomie fourragère, décrit Philippe Desmaison, conseiller technique élevage à Bio Nouvelle-Aquitaine. On attend une vraie contribution du pâturage dans l’alimentation des chèvres, pas seulement une surface pour promener les chèvres ». Même si l’intensité de pâturage n’est pas précisément cadrée par le cahier des charges, l’éleveur devra démontrer sa démarche sincère d’alimenter ses chèvres par ce biais.

Les plus lus

Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Les freins réels et imaginés du passage en bio
La chèvre
Parasitisme, cultures, insémination, revenus… Les freins au passage au bio sont parfois fondés, parfois moins. Étude en Pays de…
Pour bien démarrer en bio
La chèvre
La gestion du pâturage et du parasitisme sont à bien appréhender pour se lancer en bio. L’allaitement des chevrettes aussi.
Publicité