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Biofruit Congress aura lieu en ligne du 20 au 22 octobre

La 3e édition de Biofruit Congress se déroulera en trois sessions d’1h30 chacune.

© Biofruit Congress

Crise sanitaire oblige, le congrès mondial de la bio Biofruit Congress aura lieu cette année en ligne. Cette 3e édition se déroulera en trois sessions d’1h30 chacune, du 20 au 22 octobre, sur la plateforme du salon Fruit Attraction, Fruit Attraction LiveConnect. Durant cet événement, des acteurs du secteur bio partageront leurs stratégies pour répondre à la demande croissante en fruits et légumes bio. Des experts analyseront le comportement des consommateurs vis-à-vis du bio depuis le début de la crise sanitaire et aborderont les tendances actuelles de neutralité carbone, de zéro résidu ou encore de permaculture. 

 

Programme complet :

Mardi 20 octobre (15h-16h30)

Que se passe-t-il dans le monde des fruits et légumes bio ? Demande mondiale, dernières tendances et stratégies du marché européen.

15h Introduction (par Raul Calleja, directeur de Fruit Attraction)

15h05 Demande mondiale des fruits et légumes bio et impact du Covid-19 sur la tendance à une alimentation saine (par Pierre Escodo, rédacteur en chef d’Eurofresh Distribution)

15h15 Stratégie « de la ferme à la table » : les objectifs du « green deal européen ». Quels sont les plans d'action possibles pour le secteur des fruits et légumes ? (par le responsable de la DG Agri de la Commission européenne, division Horticulture)

15h30 Rôle et développement du bio en tant que « revendication produit ». Changement d’usage des labels pour communiquer sur la durabilité (par Tea Thaning, analyste alimentaire chez Euromonitor International)

15h45 Opportunités de marché dans les « BRICS » : Stratégies d'approvisionnement omnicanal pour les produits frais bio en Chine (par Sophia Yan Xue, responsable des achats de Chumbo.com)

16h00 Débat : diversification des produits et des canaux : exemples de réussites en Espagne

- Francisco Belmonte, président de Biosabor

- Adolfo Garcia, PDG de Campo Seven

- Paco Casallo, PDG d’Haciendas Bio

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Mercredi 21 octobre (15h-16h30)

Quelles autres chaînes de valeur durables et efficaces existe-t-il pour répondre à la demande des consommateurs ?

15h Nouveaux labels « zéro résidu » : le défi de fournir des produits plus durables et compétitifs (par Javier Arizmendi, directeur de Zerya)

15H15 - Distribution européenne : les dernières réponses face aux multiples demandes des consommateurs - par Pierre Escodo, rédacteur en chef d’Eurofresh Distribution

15H30 - « Be climate », la première marque neutre en carbone pour les fruits et légumes - par Mike Port, PDG de Port International.

15h45 La permaculture comme prochaine étape possible au-delà du bio (par Didier Fleury, responsable du développement commercial Lehmann Nature)

16h00 Débat : Comment améliorer l'engagement et la transparence des labels certifiés, pour un plus grand impact sur la santé, la société et l'environnement.

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Jeudi 22 octobre (15h-16h30)

Comment le bio peut-il faire la différence ? Stimuler la coopération entre la sélection variétale et la distribution pour améliorer ensemble les chaînes de valeur du bio.

15h Comment la sélection variétale bio peut-elle apporter plus de valeur (par Maria Teresa Lazzaro, FIBL)

15h15 Comment améliorer la qualité au niveau de la distribution grâce à une meilleure coopération avec la sélection variétale (par Carlo Murer, directeur des supermarchés Ecor Naturasi)

15h30 Exigences du marché allemand pour les variétés de légumes non hybrides (par le sélectionneur de légumes Holger Scharpenberg, Bundesverband Naturkost Naturwaren - BNN)

15h45 Exemples de réussites de nouvelles variétés bio et de marques consommateurs (par Christof Flörchinger de Vitalis).

Rédaction Réussir

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