Aller au contenu principal

Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

Le groupe Bioline by InVivo et l’association Pour une agriculture du vivant viennent de s’engager dans un partenariat pour la transition agroécologique. Le groupe coopératif, grâce aux outils et services développés par l’association, va pouvoir renforcer son projet stratégique vers la « 3e voie de l’agriculture ».

La « régénération des sols agricoles » est au cœur du projet de partenariat entre Bioline et Pour une agriculture du vivant.
© Jean-Charles Gutner

Bioline Group, division du groupe InVivo dédiée à l’agriculture, est engagé dans la dynamique de la « 3e voie de l’agriculture ». Le mouvement Pour une agriculture du vivant a été créé en 2018 pour développer les outils, référentiels et projets, dans une logique de convergence vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. Les deux entités viennent de nouer un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement à grande échelle de la transition agroécologique. Les partenaires partagent une vision commune de cette transition. Ils estiment que celle-ci doit se faire en « partant des réalités agronomiques des agriculteurs et de la diversité de leur contexte ». C’est ce qu’ils expliquent dans un communiqué diffusé le 20 avril où ils précisent que la « régénération des sols agricoles », notamment, doit être placée « au cœur de l’action ».

Renforcer les offres à impact positif

Pour Bioline, ce partenariat va permettre de « renforcer et faire rayonner les offres à impact positif » développées. C’est ainsi que le groupe vient de finaliser l’intégration des plateformes Smag et Agroecologie.org pour le calcul de l’Indice de régénération, un outil conçu par Pour une agriculture du vivant qui simplifie l’opération pour les agriculteurs. Pour le groupe coopératif, ce partenariat est en cohérence avec le projet stratégique de la « 3e voie de l’agriculture » : « préserver un haut niveau de productivité et accompagner la diversité des modes de production agricole dans cette transition pour relever les enjeux environnementaux et sociaux ». Pour une agriculture du vivant est également avec ce partenariat dans la droite ligne de sa démarche qui consiste à « co-construire avec toutes les parties prenantes du système agroalimentaire les outils et services nécessaires à la transition agroécologique ». Pour l’association, les coopératives sont des « acteurs stratégiques incontournables ».

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité