Groupe Réussir 15 mai 2018 à 22h00 | Par Thierry MICHEL
Contenu Partenaires
Produit par Réussir

Concours AGRINOVE

Houblon, noisette et pomme bio récompensés pour le 4ème concours « Innovations pour l’agriculture » d’Agrinove. Le 3 mai, le jury de la 4e édition « Innovations pour l’agriculture » de la technopole Agrinove (2 clusters à Nérac dans le Lot-et-Garonne : « les plantes au service des plantes » et « machinisme agricole ») a décerné ses prix. Ils viennent d’être remis officiellement ce mardi 15 mai au Salon de l’agriculture de Bordeaux dans le cadre des Etats généraux de l’innovation.

Réagir Imprimer
Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid ont reçu le premier prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne) pour leur projet Hopen Terre de Houblon.
Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid ont reçu le premier prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne) pour leur projet Hopen Terre de Houblon. - © Thierry MICHEL

Hopen Terre de Houblon, projet porté par Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid (deux ingénieures AgroParisTech), a reçu le premier prix. Il vise à soutenir l’implantation d’une filière houblon dans le sud-ouest de la France à destination des brasseurs artisanaux. Le projet actuel comprend trois axes : transformation, place de marché et développement durable (production de houblon bio). Il concerne notamment les agriculteurs en recherche de diversification, les anciens producteurs de tabac et les arboriculteurs cherchant une culture à haute valeur ajoutée.

Mathieu Martinet a reçu le deuxième prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne).
Mathieu Martinet a reçu le deuxième prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne). - © Thierry MICHEL

Le second prix est revenu à un projet de coupe mécanique de drageons de noisetiers (repousses au pied de l’arbre) permettant un tour complet de l’arbre en un seul passage tout en avançant avec le tracteur auquel est attelé le système. Il était défendu par Mathieu Martinet (technico-commercial dans l’industrie aéronautique pendant cinq ans, il travaille désormais sur l’exploitation familiale dans le Lot-et-Garonne).

Laure Sandoval a reçu le troisième prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne).
Laure Sandoval a reçu le troisième prix du concours « Innovations pour l’agriculture » organisé par Agrinove (technopole située à Nérac dans le Lot-et-Garonne). - © Thierry MICHEL

Laure Sandoval, ingénieure eau et environnement (Ensi Limoges), a créé sa société Sanodev en 2013. Elle a reçu le 3e prix pour un système de désinfection de pommes bio par lumière pulsée (les microorganismes à inactiver sont soumis à des flashs intenses de lumière blanche à large spectre) développé en partenariat avec deux ingénieurs, un technicien et un professeur en microbiologie. Le processus est conçu pour s’intégrer au moment du transport des pommes vers les stations de conditionnement.

Pour cette quatrième édition, les responsables d’Agrinove ont examiné 53 dossiers, un record, et confirment une tendance de fond : le lien très fort entre agriculture et numérique (applications, logiciels, services…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Le fil d'actu agrafil