Aller au contenu principal

Une récolte « catastrophique » pour la châtaigne ardéchoise

La récolte de châtaignes s’annonce historiquement basse. Le syndicat de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse.

 

70 % de la production sera constituée de petits calibres et sera donc dirigée vers la transformation.
© Comité interprofessionnel de la châtaigne de l’Ardèche

La pleine récolte de la châtaigne de l’Ardèche qui se déroule à la mi-octobre s’annonce sous de mauvais auspices. « Elle est historiquement basse. C’est une vraie catastrophe pour les producteurs ardéchois. Les bogues sont brûlées. Les arbres sont desséchés. Ils ont souffert de la sécheresse qui perdure depuis le mois de juillet. Les orages de septembre ont manqué à la maturation des fruits. Sur certaines parcelles, les producteurs disent avoir perdu jusqu’à 90 % de la production habituelle. Depuis mon installation, en 1982, je n’ai jamais vu cela sur mon exploitation de 14 ha de châtaigniers », raconte Daniel Vernol, président du syndicat de la châtaigne de l’Ardèche.

De 5 000 t espérées à 2 000 t

Les producteurs prévoyaient une récolte moyenne de 5 000 t. Ils avaient constaté une amélioration de la châtaigneraie ardéchoise due à la lutte biologique menée depuis 2011 contre le cynips. La récolte 2017 s’annonce finalement faible en volume : 2 000 t environ. Elle était de 3 800 t en 2016 et de 3 000 t en 2015.

Des pertes financières pour les producteurs

70 % de la production sera constituée de châtaignes de petits calibres. Ils sont destinés à la transformation et n’ont pas la même valorisation que la châtaigne fraîche. « Les revenus des producteurs vont être sérieusement impactés car il va manquer de la châtaigne de gros calibre qui est la mieux valorisée sur le marché. Les pertes financières pour les producteurs sont importantes. Elles vont avoisiner 80 % du revenu », estime Daniel Vernol.

Les nouvelles plantations de châtaigniers sont prévues pour être irriguées mais le verger traditionnel sur des terrasses pentues n’est pas adapté à l’irrigation. Le syndicat de défense de la châtaigne de l’Ardèche prévoit de faire reconnaître la calamité sécheresse. « Nous allons faire appel aux services de l’État pour constituer un dossier calamité sécheresse au niveau du département », précise Daniel Vernol.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes