Aller au contenu principal

Conjoncture
Un marché actif en septembre pour la poire

© pixabay

Selon Agreste, au 1er octobre, la production de poires de table était estimée à 130 000 t, reflétant une stabilité par rapport à 2016. Plusieurs régions productrices ont souffert du gel et de la canicule estivale (Paca, Vallée du Rhône, Centre-Val de Loire). Ce n’est pas le cas pour le Languedoc-Roussillon (récolte terminée) et les Pays de la Loire (qui attendent une production dépassant de 30 % celle de 2016, grâce aussi à l’entrée en production de nouvelles plantations).

Le début de campagne, en avance de quinze jours, a vu un départ poussif mais un meilleur écoulement ensuite avec des prix en baisse de 4 % par rapport à 2016, certes, mais 10 % au-dessus de la moyenne 2012-2016. Les cours se sont relativement bien maintenus sur le mois de septembre : +11 % par rapport à 2012-2016. La diminution traditionnelle des volumes des fruits d’été et la baisse des températures ont favorisé la consommation de poires entraînant un marché actif. Mais, la situation s’explique aussi par la présence moins affirmée de la variété Williams : les tonnages de celle-ci sont en recul de 5 % à 41 500 t alors que Guyot progresse de 19 % avec 31 800 t

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes