Aller au contenu principal

Occitanie
Sud expé Marsillargues ouvre ses portes

Une dizaine de clones de Gala ont été présentées en cloture de la matinée technique au CEHM
© maude Le Corre

La matinée technique organisée comme tous les ans à Sud Expé Marsillargues, ex-CEHM, fin août a de nouveau foisonné d’information. Si la cinquantaine de pomiculteurs et techniciens n’ont pas pu constater de visu les essais mis en place dans les vergers, pour cause de pluie, les résultats étaient là. Parmi les essais phytosanitaires entrepris sur la station de l’Hérault, un focus a été fait sur celui contre le Colletotrichum, maladie fongique émergente. L’utilisation de stimulateurs de défenses des plantes pour lutter contre la tavelure en complément d’une stratégie chimique et les maladies de conservation, testée dans le cadre du projet Casdar Pep’s, a montré en 2017, des résultats prometteurs pour certains d’entre eux. Résultats qui demandent à être confirmés. Plus globalement, les avancées du projet national Pulvarbo ont été présentées.

Vers verger artificiel de pommier

Le projet vise à proposer un outil d’aide à la décision pour adapter la dose à la végétation à traiter. La prochaine étape est celle de la construction d’un verger artificiel de pommier pour standardiser les mesures de dépôts de pulvérisation. Le Brévis, à base de métamitrone, continue à être testé au sein de stratégies d’éclaircissage pour déterminer sa dose et son positionnement pour des variétés difficiles ou des éclaircissages de rattrapage. La matinée s’est close par un rapide panorama des variétés de pommes en observation, des clones de gala pour la plupart.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes