Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : le machinisme pour développer le bio

La recherche et le développement de machinisme spécifique étaient au centre d’une table ronde lors du Comité régional d’orientation pour l’agriculture biologique.

L'agriculture a besoin d'innovation en machinisme, comme ici avec la méthode du strip till.
© M. Le Corre

« L’innovation technique est importante autant pour les bios que pour les conventionnels. Les uns et les autres ont des choses à partager », a affirmé en préambule le président de la Chambre régionale d’agriculture Dominique Graciet, au moment de lancer la deuxième table ronde du Comité régional d’orientation pour l’agriculture biologique qui s’est tenu à Périgueux.

Elaborer de nouveaux outils

Si la plupart des intervenants accréditent cette passerelle entre bio et conventionnels, Pierre Gaillard, le directeur d’Invenio, a rappelé avec conviction, voire force, que « rien ne pouvait se faire en matière de recherche et développement si on n’y alloue pas des moyens conséquents ». Au-delà de ces besoins financiers, les intervenants ont mis en exergue le nécessaire travail collaboratif. « Quand j’ai décidé de passer à la culture en butte, explique Patrice Pouget, maraîcher et autoconstructeur, je me suis inspiré d’une machine que j’avais vue en Isère mais il a fallu que je l’adapte à mes sols sablo-limoneux ». Le cluster Machinisme, basé en Lot-et-Garonne et qui rassemble 26 membres dont 19 entreprises de construction, démontre que la collaboration entre les différents acteurs de l’innovation est une nécessité pour élaborer de nouveaux outils. Pour Denis Vicentini, du cluster Machinisme, le développement incontestable de la bio va la conduire à un défi : la fertilisation. Il y aura, selon lui, distorsion entre la production d’engrais issus de l’élevage et les besoins des sols, parfois malmenés justement par les passages d’outils. Du côté, Thierry Guérin, directeur FD Cuma Dordogne, estime qu’on n’a peut-être pas exploité tous les gisements possibles, notamment les déchets verts.

Lionel Robin

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes