Aller au contenu principal

Le renouveau variétal de la poire

La production de poire évolue et sa gamme variétale avec. Dix variétés, résistantes au feu bactérien pour la plupart, constituent le pool du renouveau variétal.

« Après des décennies de faible innovation variétale en poire, l’espèce retrouve de l’intérêt », résume Bernard Florens de la station La Pugère, lors de la journée technique poire fin novembre. Avec le fort développement de la production en agriculture bio, les nouveaux usages en éclaircissage chimique et l’utilisation de nouveaux porte-greffes, le contexte technico-économique de la poire est favorable aux nouvelles variétés. Une caractéristique commune est leur faible sensibilité au feu bactérien. Parmi elles, certaines se développent à travers des clubs.

Selena®, la poire club en bio

Déjà connue depuis 20 ans, Angélyscov reste la première poire club produite en France. « Une soixantaine d’hectares a été recensée parmi les vergers de l’Association nationale pomme poire (ANPP), dans le Val de Loire », annonce Bernard Guérin de l’ANPP. Le potentiel de production serait de 3 000 à 4 000 tonnes selon le technicien de la Pugère. « Mais, cette poire n’est pas adaptée au Sud-est de la France, car dans nos conditions climatiques son épiderme ne répond pas aux standards de commercialisation. » Même constat d’inadaptation dans le premier bassin de production français pour Sweet Sensationcov, variété éditée par Greenery et développée par LVE. La production de ce mutant coloré de Doyenné du Comice est concentrée dans les vergers de La Blottière (Maine-et-Loire) sur 37 ha. « Testée depuis 2013 sur le site de la Pugère, sa croissance et sa production sont faibles lorsqu’elle est greffée sur Cog C ou Eline, ajoute Bernard Florens. Mais sur d’autres porte-greffes, cette variété est à revoir en zone alpine. » Plus prometteuse dans le Sud-est : la variété Elliotcov. Editée par les pépinières Escande, elle compte déjà près de 80 ha plantés en France et plus de 40 en Espagne. Elle est développée en club en agriculture biologique sous le nom de Selena®. Poire aromatique, mûre fin août début septembre, elle peut se conserver jusqu’à six mois. Peu sensible au feu bactérien, elle est assez technique à conduire. « Sensible à l’alternance, son calibre est limité, précise l’expérimentateur. Le Neemazal provoque des réactions de phytotoxicité. » Variété peu compatible sur Ba29, elle doit être greffée sur Pyriam ou Farold87 Daytor pour le bassin du Sud-est.

Une variété suisse bicolore : Fred®

Autre variété aux caractéristiques intéressantes : Qtee® Celinacov. Sélectionnée en Norvège, elle est diffusée par les groupes belges ABCZ Group et Fruithandel Wouters. En France, un club est en cours de contractualisation et les scions sont multipliés par les pépinières Grard. « Plus de 300 ha sont plantés en Belgique, Espagne et Afrique du Sud », précise Bernard Florens. Les premières plantations françaises ont été faites l’année dernière. « Plantée sur BA 29 en 2015 à la Pugère, sa croissance a été pour le moment régulière », ajoute le spécialiste. Qtee® est une poire bicolore à la chair douce, récoltée à la mi-juillet en 2017, elle peut se conserver jusqu’à sept mois selon l’IRTA (Espagne). Dernière arrivée dans les vergers de la station de la Pugère, CH201 Fred® est une variété club multipliée par Dalival en France. Sélectionnée en Suisse par l’Agroscope, elle est vendue comme ayant une production régulière et élevée, facile à conduire, se conservant jusqu’à sept mois. Sur le site du Ctifl de Lanxade (Dordogne), elle a montré une bonne compatibilité avec le porte-greffe BA 29. Sa mise à fruits a été rapide. Ses fruits sont bicolores, surtout à l’extérieur de l’arbre, avec un bon calibre. Développés hors clubs, les Harrow, originaires du Canada sont aussi de bons candidats de part leur tolérance au feu bactérien (cf. encadré). « Le développement de ces nouvelles variétés est aussi une opportunité pour compléter la gamme poire et réveiller le rayon », conclue Bernard Guérin.

La suite Harrow

La station de recherche agricole du Canada de Harrow en Ontario est le créateur d’une série de poires tolérantes au feu bactérien qui sont jusqu’à ce jour libres de droit.

  • Harrow Sweet

    Introduite en France en 1991, Harrow Sweet est la pionnière d’une série qui se récolte à la fin août. Editée par le Domaine de Castang, Harrow sweetcov a pour elle, l’attractivité de son épiderme vert-jaune roussissant et sa chair fine, juteuse, sucrée et parfumée. Cette poire se tient bien à maturité et se conserve quatre à cinq mois. Très rapidement productive, cette variété a besoin d’être éclaircie. A sa suite, quatre autres variétés sont éditées par Star Fruits.

     

     

     

  • Harrow deliciouscov (HW 608)

    Harrow deliciouscov (HW 608) est issue de Williams comme Harrow Sweetcov. « De vigueur moyenne, elle se greffe de préférence sur Pyriam ou Farold87 Daytor dans les conditions du Sud-est », précise Bernard Florens, La Pugère. Elle n’est pas alternante. Son potentiel est de 30 à 40 t/ha avec des calibres entre 65 et 75 mm. C’est une poire à double fin qui se conserve trois à quatre mois. Ses fruits piriformes à l’épiderme vert-jaune ont une présentation homogène et une chair fine, aromatique et sucrée.

     

     

     

  • Harrow Lovecov (HW 623)

    Harrow lovecov (HW 623) partage avec Harrow Sweet dont elle est issue, son épiderme vert-jaune avec des faces colorées et sa chair fine, juteuse et sucrée. « Son potentiel de gros calibre, 60 à 70 mm, nécessite néanmoins un éclaircissage sur les années de floraison importante », indique le technicien. Sa mise à fruits est rapide et son potentiel de production est compris entre 40 et 50 t/ha. Cette poire est sensible à la chute avant maturité.

     

     

     

  • AC Harrow Bountycov (HW 620)

    AC Harrow Bountycov (HW 620) est une poire verte à la texture fine, sucrée, juteuse mais peu aromatique. Son épiderme est sensible aux frottements. Ses fruits se tiennent bien à maturité et se conservent trois à quatre mois. Cette variété a un bon potentiel de calibre sans éclaircissage.

     

     

     

     

     

  • Harovin Sundowncov (HW 614)

    Harovin Sundown cov (HW 614) a un fruit rond avec une cuvette parfois bosselée. Ses fruits vert-jaune ont aussi une chair fine, sucrée acidulée, juteuse et légèrement aromatique. « Sa couleur jaune vif est attractive à maturité mais son déverdissage est hétérogène », note Bernard Florens. Elle se conserve aussi trois à quatre mois. Variété productive, elle ne nécessite pas d’éclaircissage.

 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes