Aller au contenu principal

Marché de Rungis
Magellan lance de nouvelles marques de fruits

La relance de la structure d’importation de Desmettre à Rungis passe par de nouvelles marques et une offre ciblée, incluant aussi les fruits moches.

En plus des nouvelles marques, Magellan Sélection, Bio et Exclusive, le grossiste de Rungis lance sa marque de fruits moches : Mochébon.
© Magellan

Magellan, société d’importation en propre de Desmettre Rungis créée en 2008, aborde la nouvelle année en lançant plusieurs marques. Celles-ci ont été baptisées “Magellan Exclusive” et “Magellan Selection” et “Magellan Bio” pour l’offre spécifique en fruits issus de l’agriculture biologique. Ce n’est pas tout. L’entreprise lance aussi une signature dédiée aux fruits moches, “Mochébon”.

L’offre de Magellan pour l’ensemble de ses marques porte actuellement sur la mangue Espagne (campagne terminée), l’avocat et les agrumes marocains compéteront l’offre lorsque la campagne débutera. Jérôme Desmettre, PDG du groupe, explique la démarche : « Notre vocation est d’importer les meilleurs fruits de contre-saison, c’est-à-dire ces fruits que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone et que les Français demandent toute l’année. De plus, en tant que grossiste, nous devons donner à notre clientèle des moyens de se différencier de la concurrence. C’est pourquoi Magellan a proposé, dès le début, un cœur de gamme un peu supérieur et surtout mené une politique de distribution sélective. En sourcing, nous sélectionnions des producteurs et exportateurs spécialisés recherchant à nouer des partenariats durables. Cela pour proposer une offre segmentée, distribuée de manière sélective et exclusive à un grossiste ou une enseigne ».

La même philosophie préside aujourd’hui. L’entreprise contribue au développement des tonnages de ses fournisseurs, sur la base d’un cahier des charges et une période-test d’un an.

Pour appuyer visuellement ces nouvelles marques, le groupe Desmettre a fait appel à l’agence Carré Noir (groupe Publicis). Le choix s’est porté sur une signature, un “M” stylisé qui se retrouve sur l’ensemble des colis et sur les stickers. Cette signature concerne aussi Mochébon. « Nous voulons ici mettre en avant les qualités intrinsèques du fruit et non son apparence. C’est une marque anti-gaspillage. »

Créée en 2008, la société Magellan était depuis restée plutôt discrète. Assiste-t-on à une relance ? Jerôme Desmettre le confirme : « J’ai en effet voulu donner un nouveau dynamisme à la société. Cela a été possible grâce à deux événements. D’une part, nous nous sommes séparés de l’activité de carreau sur Lille, qui n’était plus stratégique pour le groupe. Ce qui a permis de libérer du temps pour effectuer un recentrage. D’autre part, il y a un an, nous avons créé une entreprise en Espagne, Avomango, qui assure l’expédition de mangues et d’avocats de la région de Malaga et qui fournit Magellan ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes