Groupe Réussir 12 juillet 2004 à 00h00 | Par J.-J. Biteau

Performances des machines - Hydraulique omniprésente sur les machines et toujours plus performante

L´hydraulique bénéficie d´électronique qui offre précision, réactivité et efficacité lors de la sollicitation des circuits hydrauliques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le circuit hydraulique d´une machine agricole est devenu aussi important que le système sanguin d´un être humain. Les besoins en hydraulique augmentent et les systèmes 100 % mécaniques tendent à se raréfier. Les composants des circuits hydrauliques évoluent également de façon à offrir toujours plus de performances aux machines mais aussi de la précision et de la souplesse. Désormais le circuit hydraulique à centre ouvert laisse la place à des circuits plus évolués à centre fermé et à détection de charge (Load Sensing). Ce concept de circuit, développé au début des années 80 dans un premier temps pour certains tracteurs John Deere, répond plus aux utilisations actuelles des machines agricoles. Il est nécessaire de disposer de plus de débit et de pression, avec un minimum de pertes de charge, tous en conservant les propriétés de l´huile.

Débit instantané

Le circuit à centre fermé réduit le laminage puisque la pompe à pistons et à plateau reste inactive sans demande du système hydraulique, mais le circuit reste sous pression. Dès la première sollicitation, la haute pression en attente est disponible et il est possible de faire varier le débit.
De façon à augmenter encore d´un cran la réactivité et les performances des circuits fermés à débit variable, les constructeurs de machines agricoles (notamment Case IH sur ses tracteurs Magnum en 1989) ont adapté le principe à détection de charge (Load Sensing). Déjà présent sur les machines de travaux publics, ce système fournit une pression de 30 à 40 bars (pression d´attente) dès qu´il est sollicité.

Plusieurs fonctions en service en même temps

Dès que l´utilisateur actionne un distributeur, le système de pilotage interne à la pompe détecte la charge (Load Sensing).
Avec l´arrivée de l´électronique pour contrôler et piloter sur ce principe de détection de charge (Load Sensing), la souplesse et l´efficacité sont améliorées. L´autre intérêt de ce dispositif est le pilotage de plusieurs fonctions ou équipements hydrauliques en même temps. Aussi, ce type de circuit hydraulique intervient plus discrètement pour le pilotage des transmissions. Il offre aussi plus de vitalité et de confort lors de manutentions au chargeur frontal sur tracteur, par exemple. Les automoteurs de récolte et de manutention se dotent aussi de ce dispositif de façon à réagir rapidement lors de pilotage automatisé de fonctions comme le suivi des dénivellations du sol par une tête de récolte d´une moissonneuses-batteuses.        

---------------------------------------------------  

Pour la sécurité : la direction et le freinage s´alimentent avant d´autres fonctions

Les dispositions obligatoires de sécurité précisent que le circuit de directoin et de freinage sont prioritaires sur toutes les autres fonctions hydrauliques quel que soit le type de circuit qui équipe la machine. Une valve de priorité est en charge de la répartition du débit d´huile à la sortie de la pompe de façon à alimenter la direction hydrostatique. Le retour d´huile du boîtier de direction gave le système de freinage. Une fois ces circuits alimentés, l´huile se répartie vers les autres organes de la machine (relevage, chargeur, distributeurs hydrauliques, transmision, etc.). Ces éléments bénéficient aussi de l´huile disponible lorsque la direction et les freins sont inactifs.   J-J.B.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole