Groupe Réussir 25 août 2004 à 00h00 | Par

Journées internationales de la pomme de terre - A voir à Villers Saint Christophe !

Les quatrièmes journées internationales, techniques et commerciales de la pomme de terre se dérouleront les 1 et 2 septembre prochains à Villers Saint Christophe (02). Unique grand rendez-vous de la filière depuis 2001 en France, les innovations seront nombreuses. Voici quelques nouveautés à découvrir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Traditionnels temps forts de la manifestation, les démonstrations en dynamique permettent aux visiteurs de découvrir les performances des nouveaux matériels de récolte
Traditionnels temps forts de la manifestation, les démonstrations en dynamique permettent aux visiteurs de découvrir les performances des nouveaux matériels de récolte - © (DR)

Organisées par Arvalis-Institut du végétal et l´ITPT*, les journées de la pomme de terre présenteront une nouvelle disposition des espaces professionnels qui devrait simplifier la visite. Situées au centre du site, les innovations culturales prendront la forme d´un sentier pédagogique traversant une parcelle d´essai. Ce parcours proposera huit pôles particulièrement intéressants :

  • un espace variétés avec la présentation de 40 nouvelles variétés et de leurs débouchés.
  • un espace travail du sol, qui abordera, entre autres, les aspects de préparation du sol et de lutte contre l´érosion. Il est à noter que les constructeurs d´outils de travail du sol seront présents parmi les exposants pour la première fois cette année.
  • une zone fertilisation fera le point sur les méthodes Jubil ou N-tester pour maîtriser au mieux les apports d´azote.
  • la partie protection des plantes proposera un nouvel outil d´aide à la décision, Mildi-LIS disponible depuis le printemps 2004. Ce service accessible par Internet détermine, à chaque instant, le risque mildiou pour chaque parcelle. Ainsi, par un jeu de messages d´alerte, cet outil permet de mieux positionner les traitements et d´en réduire souvent le nombre.
  • le pôle irrigation présentera un outil de gestion de l´irrigation spécialement développé pour la pomme de terre.
  • l´espace « mélanges » permettra de faire spécifiquement le point sur les mélanges de produits phytosanitaires actuellement homologués.
  • la zone de conservation et de conditionnement proposera de nouveaux services d´expertise pour les bâtiments de stockage et pour les chaînes de conditionnement.
  • enfin, le village de la production consacrera un espace aux démarches qualités en vue d´aider les producteurs à mieux discerner les solutions aujourd´hui proposées.

 

Le village du négoce : un lieu incontournable

Lieu stratégique de la manifestation, ce village rassemblera une vingtaine d´entreprises qui présenteront leurs activités. Les visiteurs pourront mieux comprendre les valeurs auxquelles adhèrent les entreprises du négoce présentes : sécurité et fiabilité des productions (avec la mise en place de système de traçabilité), réception dans le respect des normes AFNOR, politique contractuelle....

Après avoir dégusté quelques pommes de terres accompagnées d´une bière au café du village, la visite pourra se poursuivre à travers les stands des exposants(1). Leur liste détaillée est disponible sur le site dédié à la manifestation, http://www.rdv-pommedeterre.com.

Grand classique de la manifestation, les chantiers d´arrachage en dynamique font partie des animations à ne pas manquer. Les démonstrations se feront cette année en continu sur 14 chantiers d´arrachage et 6 chantiers de réception/mise en stockage. Deux variétés seront arrachées alternativement : la Bintje (pour une orientation transformation) et la Charlotte (destinée au marché du frais). La nouvelle disposition des espaces permettra de limiter les déplacements inutiles et d´optimiser ainsi la visite parmi les dernières innovations des constructeurs. Notons que les récoltes seront analysées au fur et à mesure au fur et à mesure au sein d´un laboratoire type de contrôles à réception proposé par le CNIPT(2).

Pour finir n´oubliez pas la possibilité, durant toute la durée de la manifestation, de s´inscrire à l´un des neuf ateliers techniques qui concernent aussi bien le choix des variétés, le travail du sol que la protection des cultures ou les nouvelles technologies.

(1) Leur liste détaillée est disponible sur le site dédié à la manifestation http://www.rdv-pommedeterre.com .

* les journées internationales de la pomme de terre sont organisées par Arvalis-Institut du végétal et l´ITPT(1). Elles sont soutenues par le CNIPT(2) et avec le concours de la FNPPPT(3), du GNIS(4), de l´ UNPT(5), de FEDEPOM(6), de FELCOOP(7) et du GIPT(8). Par ailleurs, elles sont parrainées par le Crédit Agricole, Groupama, le Conseil Général de l´Aisne et le Conseil Régional de Picardie.

 

(1) ITPT : Institut Technique des Céréales et des Fourrages / Institut Technique de la Pomme de terre

(2) CNIPT : Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

(3) FNPPPT : Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre

(4) GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants

(5) UNPT : Union national des producteurs de pommes de terre

(6) FEDEPOM : Fédération des négociants en Pomme de terre

(7) FELCOOP : Fédération Française de la Coopération fruitière, légumière

(8) GIPT : Groupement Interprofessionnel pour la valorisation de la Pomme de Terre

Informations pratiques<br>1 et 2 septembre de 9h00 à 18h00
Repas 20 € ou restauration rapide
Informations pratiques
1 et 2 septembre de 9h00 à 18h00 Repas 20 € ou restauration rapide - © (DR)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole